Cosmétiques naturels apicoles
Des abeilles travailleuses et de longues traditions familiales confèrent soin et beauté à la peau. Divers produits à base de miel du Valais sont utilisés dans les cosmétiques naturels APINATURA.
L'apiculture a une longue tradition dans la famille Zenhäusern. Jonas Zenhäusern, 50 ans, marié et père de deux fils, est apiculteur de quatrième génération dans le Haut-Valais. Depuis les années 1970, divers produits apicoles sont fabriqués dans le site familial de récolte de pollen. L'idée de fabriquer des produits de soin apicoles vient anciennement d'un couvent bénédictin italien. Depuis 1984, la ligne de produits de soin est enregistrée sous le nom APINATURA, le mot apis signifiant abeille en latin.
Dans le hameau de Bitschji au bord du lac Bitschji, en dessus de Naters en Valais, à près de 1000 m d'altitude, se trouve le plus grand rucher de Suisse. Les 124 ruches sont habitées par près de 30 000 abeilles chacune qui produisent près de 10 kg de miel (une seule récolte) par ruche par année.
Pour produire leur délicieux miel, elles volent dans un rayon de 6 à 8 km. Les cosmétiques naturels eux sont fabriqués à partir de cire d'abeille, de propolis, de pollen de fleurs et de gelée royale. Divers produits APINATURA sont disponibles à la Boutique des Alpes depuis longtemps. A présent, l'assortiment très apprécié s'est élargi d'un baume pour les lèvres et la peau à la propolis, masse résineuse fabriquée par les abeilles, aux propriétés antibiotiques, antivirales et antimycotiques. En nouveauté, la Boutique des Alpes vend du tonique facial, du lait démaquillant et un masque de beauté au miel et à la gelée royale, sécrétion avec laquelle les abeilles élèvent leurs reines et les nourrissent leur vie durant.
Les produits APINATURA sont fabriqués, pour la Suisse exclusivement, dans une entreprise certifiée ISO du nord de l'Italie. Ils sont exempts d'huiles minérales, de parabène ou de colorants chimiques. Ils se démarquent par leur excellente qualité et leur tolérance cutanée. Laissez-vous convaincre.
Initiative des Alpes, «echos» No 149