Beaux, écologiques et produits à Uri
Celui ou celle qui achète les produits de la marque KoKoTé est sûr de se procurer de la qualité et de promouvoir une fabrication respectueuse des ressources qui permet l'intégration de personnes réfugiées.

On peut être étonné en entrant dans les locaux de production à Schattdorf dans le canton d'Uri, de voir que des femmes et des hommes ne sont pas tous assis derrière des machines à coudre industrielles et tables de découpe ni ne se trouvent dans le magasin attenant. Ils se réunissent ici plusieurs heures par semaine pour suivre des cours d'allemand, à raison de 60 % de travail et 40 % de formation. Cela fait partie du concept de la marque KoKoTé et de la fondation Association Equilibre qui soutient le projet. En swahili, kokoté veut dire où, comme « Où voulons-nous aller ensemble » ? C'est la question que pose la marque.
KoKoTé fabrique cinq produits en nylon ECONYL® pour l'Initiative des Alpes : la serviette « Pändler », un sac à main ou à bandoulière, un étui pour téléphone portable, une trousse de toilette et le caddy « Zuzi ». Ce matériel est fait de déchets de nylon collectés dans les décharges ou pêchés dans les océans. Il est imperméable et garanti deux ans. Avec l'étoffe achetée, les produits sont fabriqués par des requérantes et requérants d'asile à Schattdorf. En guise d'hommage à la personne qui l'a confectionné, l'article porte son nom sur l'étiquette.
Grâce à leur magasin sis dans le quartier du Niederdorf à Zurich, KoKoTé a réussi à augmenter sa visibilité et à gagner de nouveaux clients depuis 2020. Pour Silvio Cathomen, responsable du secteur finance et administration, il est clair que cette démarche a porté ses fruits.
L'entreprise n'étant pas encore rentable, ce sont la fondation et des personnes privées qui lui accordent leur soutien. Des 15 personnes salariées, la plupart sont des requérantes et requérants d'asile. Elles peuvent suivre un apprentissage ou une formation élémentaire chez KoKoTé pour devenir agent-e en produits textiles AFP ou artisan-e du cuir et des textiles CFC. Six personnes travaillent à titre bénévole pour KoKoTé, entre autres Carsten Jörgensen, un couturier renommé, qui garantit le maintien du style et de la qualité des produits.
«echos» No 173