Quand la corde assure seulement les pantalons
Une nouvelle ceinture colorée, faite de cordes usagées ou de restes de corde ? Un cadeau idéal aussi bien pour les citadines et citadins que pour les montagnardes et montagnards.
uand autrefois au cours d'une randonnée en montagne, on perdait soudain son pantalon et qu'il n'y avait pas de ceinture à disposition, une ficelle de chanvre devait faire l'affaire, on ne voulait pas couper une corde d'escalade. Et aujourd'hui ? Aujourd'hui, la corde colorée et recyclée se porte en ceinture.
Patricia Lang, décoratrice et amatrice de couture, fabrique toutes sortes de choses à Altstätten dans la vallée du Rhin saint-galloise, dont les ceintures. Le chanvre ne se prêtant pas à leur confection, elle n'utilise que des cordes d'escalade synthétique comme matériel de base, des cordes usagées ou des restes provenant de la fabrication. Patricia Lang les transforme en chef-d'œuvre, qui ne servent plus à l'alpinisme, mais qui embellissent chaque pantalon. Elle produit les ceintures sous le label « Wicapi » qui est un nom de jeune fille indienne et signifie « étoile ».
La gaine de corde colorée
La ceinture ne se compose pas d'une corde à laquelle est simplement fixé une boucle. Sa production est plus complexe. Les cordes usagées sont d'abord lavées. Puis l'âme de la corde, constituée de fibres de polyamide tressées portant en général la charge principale, est retirée. Il ne reste plus que la gaine, la protection de l'âme, qui brille dans diverses couleurs. Les gaines sont alors cousues ensemble pour faire une ceinture riche en couleurs, une pièce unique qui mesure 4 cm de large et 120 cm de long. Chacun peut la raccourcir à la longueur souhaitée avec un bon couteau et une flamme.